Samira dévoile les secrets du Spa Rosa Bonheur
Août. 2015 \\ Par Michèle Mercier

AUTODIDACTE, SAMIRA EST UNE VERITABLE AMBASSADRICE DU MAROC. ELLE A UNE VISION NOBLE DU TOURISME QUI EXPLIQUE LE SUCCES DU HAMMAM ROSA BONHEUR, SON DERNIER BEBE. EN MARIANT LE BIEN-ETRE ORIENTAL ET LA CUISINE MAROCAINE, ELLE A CASSE LES CODES ET MELANGE LES PLAISIRS. AU PLUS GRAND BONHEUR DES TOURISTES, DONT LES AVIS ELOGIEUX PLACENT ROSA BONHEUR EN TETE DES SPAS A MARRAKECH SUR LE SITE TRIPADVISOR. EXPLICATIONS D’UN SUCCES MERITE...

Son amour de fils la surnomme «Maman téléphone». La vérité sort de la bouche des enfants. Smartphone connecté sans discontinuer, téléphone vissé en permanence à l’oreille: Samira est une jeune chef d’entreprise très demandée. Quand elle termine sa conversation avec le concierge de la Mamounia, ce sont les standardistes des hôtels Four Seasons et Naoura Barrière qui prennent le relais. Et on ne compte pas les particuliers, surtout des touristes internationaux, qui monopolisent sa ligne. Samira n’est pas diseuse de bonne aventure, elle n’est pas davantage guérisseuse: elle possède seulement la clef du bonheur, le code de la quiétude du corps et de l’esprit, le secret du repos total et du bien-être absolu. Samira est propriétaire du Hammam Rosa Bonheur, le spa numéro un, à Marrakech.

Celle que son petit Mehdi pourrait aussi surnommer «Maman Tripadvisor» frémit à chaque avis sur son petit bijou de spa. Normal, le Hammam Rosa Bonheur caracole en tête des spas référencés, à Marrakech, sur le site Tripadvisor. Ce n’est pas un mince exploit. C’est même une grande performance tant la concurrence est rude dans ce classement prestigieux qui compile de nombreux spas des palaces de la Ville Ocre. «Notre seule ambition, ce ne sont pas les classements pour la gloire, c’est la satisfaction entière de nos clients» confie la belle Samira. «C’est notre seul retour sur investissement, notre seule récompense. C’est indispensable de leur offrir le meilleur, d’être à leur écoute. Nous accueillons chaque client avec le même soin et la même énergie que si c’était notre premier client. Et c’est ainsi que nous travaillons, au Hammam, mais aussi dans mes riads.»

Forcément, autant d’attentions rencontrent une forte adhésion. «On reste néanmoins vigilants car tous les clients sont différents et ce sont ces derniers, avec leur participation, leur enthousiasme, leurs commentaires qui nous permettent de nous remettre en question et de peaufiner chaque détail» avoue Samira qui concède, néanmoins: «Forcément, quand on est leader, on n’a pas envie de perdre sa place d’honneur.»

A lire les avis, tous aussi dithyrambiques, les uns que les autres, on n’est pas inquiet pour Samira et son spa. On n’assiste pas seulement à une large adhésion mais à un authentique plébiscite. Inauguré en 2013, le Hammam Rosa Bonheur fait l’unanimité sur la toile. Il y a rarement des hasards. Il n’y en a jamais sur Tripadvisor dont les avis font la pluie et le beau temps du tourisme mondial.

Authenticité, beauté, générosité, hospitalité, disponibilité, qualité sont les mots clefs les plus souvent répétés sur le site du partage des avis par des consommateurs qui n’oublient pas de louer la merveilleuse architecture arabo-andalouse du spa qui s’étend sur trois niveaux, dont une terrasse particulièrement romantique. «Ici, le luxe n’est pas juste dans la décoration ou l’ostentation, il se trouve dans les mains de nos esthéticiennes, dans l’authenticité de nos soins et de nos produits, dans notre sincérité» précise Samira. «Notre philosophie, c’est le long terme. Les clients heureux du temps passé avec nous sont nos prescripteurs, notre publicité la plus impactante.»

Samira: «Tous les clients, sans exception,

doivent partir avec le sourire. Sinon,

on ne les laisse pas partir (rires).»

Forcément, un tel déluge de pommade qui a valeur d’agrément impose davantage de devoirs qu’il n’offre de droits. «On a, en effet, l’obligation de répondre toujours à l’attente de nos clients qui sont de plus en plus exigeants» confirme Samira. «L’idée, c’est de leur permettre de passer un moment unique pour un budget raisonnable afin de ne jamais les décevoir et leur laisser un souvenir éternel du Maroc . Être bon, ce n’est pas suffisant, on doit être excellent, parfait. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Tous les clients, sans exception, doivent partir avec le sourire. Sinon, on ne les laisse pas partir (rires).»

Les clients partent avec la banane. Samira enfile volontiers leur costume. Et cherche toujours à comprendre pourquoi ces voyageurs traversent la Méditerranée... «Ils voyagent souvent une fois par an et ils nous font le bonheur de choisir le Maroc alors que toutes les offres sont très attrayantes. Ils nous font le plaisir de choisir la destination Marrakech. Et ils nous font l’honneur de choisir le Hammam Rosa Bonheur dans un marché des spas à forte concurrence. On doit avoir tous ces paramètres à l’esprit. On doit être à la hauteur. C’est notre responsabilité.»

Autodidacte, Samira est aujourd’hui une véritable ambassadrice de Marrakech, en général et de sa médina, en particulier. Elle a une vision noble et pure du tourisme. Elle a aussi un concept iconoclaste. En proposant le mariage du bien-être oriental et de la gastronomie marocaine, elle a cassé les codes. Convaincue qu’il ne faut pas circonscrire les touristes dans une seule activité mais leur proposer une offre variée, Samira ne craint pas le mélange des genres. Au contraire, c’est dans cette alchimie qu’elle puise sa force. Belle cerise sur le gâteau, le Hammam Rosa Bonheur propose de coupler les soins complets avec leurs spécialités culinaires à déguster sur la jolie terrasse avec vue ou dans le majestueux patio près de la cheminée.

Parler de gastronomie marocaine dans un spa pourrait étonner le quidam. Il n’en est rien. Samira qui découvre avec succès le marché du bien être - «je ne connais rien mais j’apprends vite» rigole-t-elle - a déjà fait sa place sur la carte touristique de la médina de Marrakech avec sa collection de Riads (voir par ailleurs): le Riad Princesse du Désert, Rêves d’Orient, Zehar et Al Ralia. «La qualité de nos cuisinières marocaines a toujours fait le bonheur de nos clients» dit Samira. «Voilà comment est née l’idée d’offrir un repas complet pour un soin complet.»

On ne saurait que trop conseiller le soin Rosa, authentique package signature. Le rituel ne change pas. Le plaisir non plus. Une personne souriante et bienveillante donne rendez-vous sur la Place Jemaa El-Fna ou au parking du Palais Bahia, tout proches. Direction le Hammam Rosa Bonheur où attendent, devant la belle fontaine, des douceurs marocaines à volonté. Du thé aussi. Puis, c’est la descente au hammam pour trois heures de bonheur entre le hammam Eucalyptus, sa trilogie de masques au savon noir, ghassoul, henné et le massage tonifiant au jasmin et à l’argan, sans oublier, pour clôturer dans un feu d’artifice de bien-être, un soin du visage à base de produits bio.

Après un tel voyage dans les entrailles de la beauté orientale et une vraie déconnexion, il serait dommage de quitter les lieux pour aller diner. Surtout que Naïma, la cuisinière, possède autant de génie que les masseuses. Elle tient dans ses fourneaux le secret d’une cuisine authentique et familiale avec produits et épices du terroir, achetés au marché, le jour-même. Une cuisine du cœur dans un lieu de générosité où il faut goûter les fameuses lentilles à la citrouille rouge, la soupe marocaine maison, l’incontournable tagine poulet-citron, sans oublier la délicieuse pastilla au lait, grande spécialité de Samira qu’il est conseillé de commander à l’avance.

Le dénominateur commun du succès mérité du lieu, c'est l'authenticité et la sincérité. Le plaisir est dans la magie des soins orientaux, la qualité du travail en profondeur des masseuses mais également dans les saveurs d'une cuisine marocaine unique et généreuse. Une gastronomie qui pourrait faire pâlir bien des restaurants très réputés... Samira ne compte plus les challenges.

Et le petit Mehdi pourrait aussi l’appeler «Maman défi».