Mohammed VI : Le souverain du 21e siècle
Avoir 20 ans au Maroc, en 2019, c’est comme avoir 20 ans en France, aux Etats-Unis, en Australie ou au Japon. Avoir 20 ans au Maroc, en 2019, c’est non seulement se plonger avec gourmandise dans l’avenir mais c’est aussi se retourner avec fierté sur son passé. Voilà le premier bilan des vingt ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui a transformé et modernisé le Royaume depuis son accession au trône.
Si le Maroc est aujourd’hui au centre du jeu à l’échelle africaine et planétaire, il le doit à la personnalité même de sa Majesté faite de bienveillance, d’empathie et de fermeté. Et c’est son incroyable charisme qui le place sur l’échiquier mondial des personnalités incontournables dont la parole compte.
En vingt ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été un guide spirituel, diplomatique, politique et économique à la vision géniale et précurseuse. Il a su anticiper, orienter, ajuster, piloter et surtout écouter, notamment la jeunesse. Aucun de ses déplacements, aucun de ses actes, aucun de ses mots ne sont anodins ou contraires à l’intérêt du peuple marocain.
C’est le Roi de la proximité et de l’humilité, de la disponibilité et de la sécurité.
C’est le Roi de la légitimité et d’une stabilité offerte aux investisseurs et aux visiteurs, toujours plus nombreux à succomber aux charmes du Maroc.
C’est le Roi d’un Islam éclairé, d’un Islam de concorde, d’un Islam de fraternité, d’un Islam de tolérance. «Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme» a dit SM le Roi Mohammed VI, le 20 août 2016, à l'occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans un discours dont on reparlera dans vingt ans.
Sa Majesté est un Souverain bâtisseur qui a inauguré le premier Train à Grande Vitesse d’Afrique.?Et comme le prix pour accéder à cette révolution ferroviaire est abordable, le saut dans la modernité concerne tout un peuple sans ostracisation de classes.
Sa Majesté est le monarque de l’équilibre: entre le Sud et le Nord du Royaume, entre les hommes et les femmes, entre le monde occidental et l’Afrique.
La réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine est une date majeure. D’autant que le Maroc fait des affaires en Afrique où le Souverain chérifien est adulé.
Impossible de ne pas évoquer les apports du Royaume à la stabilité et au développement du Sahara sans les mettre au crédit de Sa Majesté.
En phase avec l’évolution climatique et environnementale mondiale ainsi qu’il l’a prouvé lors de la COP 22 organisée à Marrakech, Sa Majesté s’impose comme le Souverain de demain.
Dans le joli sillage de son guide, le Royaume possède les atouts pour devenir une très grande
puissance dotée de fondations à la hauteur des défis du nouveau monde.