Pas de nuage pour Daphné Chollet
Sur son tee-shirt, les inscriptions “make friends, not war” sonnent comme un slogan. Avec son casque sur les oreilles, ses dreadlocks en bataille et sa salopette retournée sur les hanches, Daphné Chollet a un look très “peace and love”. La paix, ça on avait compris. L’amour? On ne saura rien de sa vie privée.
On sait seulement qu’elle est née à Villeparisis, qu’elle vit à Paris depuis trois ans et dans le Sentier depuis quelques mois. On sait aussi qu’elle a deux amours : la comédie et la télévision, et que le costume de Miss météo de la mi-journée sur Canal +, lors de l’édition spéciale présentée par Bruce Toussaint, lui permet d’assouvir les deux.
Pour Daphné, ce n’est pas un premier amour, malgré son jeune âge, elle a déjà roulé sa bosse à la télévision. Présentatrice de l’émission Kawai (2004-2007) sur Filles TV, elle a également fait quelques sketches dans Groland sur Canal + et joué dans Diane, femme flic (2006), Ben et Thomas (2007), Femmes de Loi sur TF1 (2008), sans oublier bien sûr Cinq Sœurs (2008) sur France 2. Et comme elle a aussi tâté du cinéma en 2006, dans Écorchée de Nathalie Dupoy, et du théâtre dans Tout simplement (2005-2006), mis en scène par Kamel Akli, elle possède déjà une belle carte de visite pour ses 22 jeunes printemps.
La petite histoire retiendra qu’elle a présenté Kawai, avec Louise Bourgoin, l’ancienne égérie de la météo sur Canal et qu’elle est surtout l’anti- Louise Bourgoin. Pas seulement physiquement car Daphné joue la carte espiègle et garçon manqué là ou Louise misait sur la note glamour et ultra-féminine, mais aussi à l’aune du sens de leur carrière. “Pour moi, la météo, ce n’est pas un tremplin pour faire du cinéma ou du théâtre” dit Daphné. “C’est bon, j’ai fait ça avant la météo. Attention, je ne crache pas dans la soupe. Miss météo, aujourd’hui, c’est un truc important. C’est surtout pour moi un moyen de continuer à faire ce que j’aime : écrire des sketches et réaliser une vraie performance de comédienne d’autant que Canal m’a donné carte blanche.”
En tout cas, le choix de la chaîne cryptée n’est pas anodin. C’est un souffle nouveau, qui s’abat sur la météo de la mi-journée. “Canal s’est aperçu qu’il n’y avait pas vraiment de place pour les jeunes” explique Daphné. “Je crois que ce constat a motivé leur choix. A part Mouloud, au Grand Journal, la nouvelle génération n’était pas représentée. Les responsables de la chaîne ont aimé ma façon de parler et mon énergie. Je suis arrivée au casting, sapée comme un pokemon avec un look kawai, alors qu’il y avait dix millions de nanas lookées avec des corps de rêve. J’ai dit : ‘forget les autres, welkome moi’. J’ai essayé d’être moi-même. En fait, j’ai fait une imitation des anciennes Miss météo et la sauce a pris.”
Daphné a des trésors d’idées pour créer des personnages qui ensoleilleront la météo de la mi-journée : la gothique, la baba-cool et la vieille... de 22 ans qui s’invente des problèmes. “Au départ, on m’a demandé de ne pas trop en faire, de faire simple” confie-t’elle. “Je suis la plus jeune de l’équipe. Je dois trouver ma place aux côtés de chroniqueurs chevronnés comme Ariel Wizman, Anne-Elisabeth Lemoine ou Nicolas Domenach. Après, je vais me lâcher, c’est promis. Les boss ne m’ont mis aucune pression, c’est presque flippant. Du coup, la pression, je vais être obligée de me la mettre toute seule. ”
Ce qui frappe chez Daphné Chollet, c’est la dichotomie entre son apparence, décontractée voire désordonnée, et sa façon de s’exprimer claire et réfléchie. A tel point qu’on se demande si son look ne serait finalement pas étudié afin de créer un personnage. “Je ne me pose pas toutes ses questions” dit-elle. En tout cas, aucun risque qu’elle prenne la grosse tête. “Je suis l’anti-star” lâche-t’elle. “Même si Canal m’offre une fenêtre médiatique énorme, j’ai déjà fait de la télé. Je suis à l’abri de ce phénomène. Ma seule ambition : c’est de respecter le public.” Et la première spectatrice de Daphnée, c’est sa maman. “C’est la première personne que j’ai appelée quand j’ai su que j’étais castée par Canal” avoue Daphné. “Je sais que c’est ma première fan et que ça durera toute ma vie...”
En tout cas, pendant un an, ce sera soleil ou nuage : Daphné a un contrat d’exclusivité avec Canal qui l’empêche de faire autre chose que la météo. Pas grave, celle qui a commencé la rédaction d’un court métrage dramatique fourmille d’idées. “Ca m’intéresse de savoir ce qui se passe derrière la caméra” dit-elle. “J’adorerais réaliser, jouer sur les plans”. Et si elle a commencé à apprendre la guitare avec Franck, un voisin du Sentier, elle rêve de composer des chansons et n’a pas tiré un trait définitif sur le conservatoire national d’art dramatique. “J’ai jusqu’à 25 ans pour le présenter et j’aimerais vraiment faire du classique”. Tout l’inverse de la météo à la mi-journée sur Canal.
“Aujourd’hui, on ne regarde plus la météo pour savoir le temps qu’il fait” lance Daphné. “Il y a internet pour cela. On regarde la météo pour l’emballage...”
Si tu étais une couleur ? Noir.
Une saison ? L’été parce qu’il fait beau tous les jours.
Un pays ? Un pays qui n’existe pas car ils ont tous tellement de défauts.
Une ville ? Paris: une boule d’énergie.
Un moyen de transport ? Le bateau: je suis phobique de l’avion.
Une boisson ? Le champagne: j’aime les bulles.
Un objet ? Un coussin parce que c’est confortable. Genre fat-boy en hiver où l’on se vautre et version matelas pneumatique sur une piscine en été.
Ta dernière crise de rires? Hier soir avec ma meilleure amie, ce n’est pas très sympa on se moquait d’une autre fille…
Ta dernière colère ? Caremonte à trop loin, je ne m’en souviens pas...
Un trait de caractère ? Ma joie de vivre.
Ton film culte ? Match point de Woody Allen.
Ta qualité préférée chez un homme? Qu’il soit à l’écoute des autres.
Ce qui est rédhibitoire chez un homme? Qu’il soit prétentieux.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ton physique... ? Avoir deux ou trois centimètres de plus?
La partie de ton corps que tu préfères ? Mes yeux.
Tes dernières vacances ? Caraïbes en bateau, j’ai quelques notions de navigation
Dernier CD ? Black eyed peas.