Osteria - 0sci’a : même combat !.
Décembre. 2011 \\ Par Jérôme Lamy

Aurelio Silvia, le propriétaire du très réputé restaurant italien de la rue Tiquetonne, l’Osteria, a ouvert une pizzeria, l’Osci’a, sur le trottoir d’en face. ça vaut le court déplacement !

On ne présente plus l’Osteria Ruggera, le fameux restaurant italien de la rue Tiquetonne. Pas seulement parce que Gaspard Ulliel, l’égérie du parfum Bleu de Chanel en a fait sa cantine. Pas seulement parce que l’adresse est aussi fréquentée qu’un derby entre l’Inter de Milan et le Milan AC. En six ans d’ancienneté, le lieu, cornaqué par le patron Aurelio Silvia, s’est taillé une réputation de choix qui le place parmi les très belles tables italiennes grâce à des produits frais, une carte qui varie selon l’arrivage et le talent reconnu du chef Daniele Aversa.
D’ailleurs, on peut vous annoncer en exclusivité que l’Osteria avec sa Burrata crémeuse de Pouilles, son poulpe tiède aux haricots verts, ses Fettucine aux boulettes de veau en sauce tomate a réussi à forcer les portes du Guide Michelin 2011. Chut, ne le dites à personne: déjà que c’est souvent complet!
Quand on sait que la maman tient la même adresse à Modène, on se dit que la sang n’est pas de l’eau.

 

L’Osteria au Michelin,
l’Oscia au panthéon des pizzas

Forcément, quand on appris, que Aurelio avait racheté le Malibu sur le trottoir d’en face, on a tendu l’oreille. Et franchi les portes de cet ancien restaurant africain. Là, le dépaysement est immédiat. Finie l’Afrique, bienvenue à Naples. Le four à pizza vient de naples, le pizzaiolo vient de Naples, les produits viennent de Naples. On ne sait pas si Barbara, en salle, vient aussi de Naples, mais c’est à venise qu’on aimerait aller en sa compagnie tant son sourire est un délice. 
“Le pizzaiolo ne parle pas seulement le Napolitain, il a vraiment appris son métier à Naples “ précise Aurélio, qui a lui appris le Français quand il a débarqué avec sa femme Maria-Claudia, il y a sept ans en France, quand rien n’était facile, quand il fallait convaincre les banques de croire en lui.
Aujourd’hui, il suffit de goûter une pizza pour croire au père Noël. Le bouche à oreille a déjà consacré l’Osci’a - qui veut dire gamin en sicilien à Lampedusa d’où est originaire Aurélio - comme une des meilleures pizzerias de Paris. “C’est effectivement flatteur” avoue Aurelio. “Mais on avait vraiment l’intention de créer une pizzeria au feu de bois comme il n’en existe pas dans le quartier avec le même état d’esprit et les mêmes produits qui ont fait le succès de l’Osteria.”
Il faut également noter que l’Osci’a est un vrai de lieu de mixité puisque le poulet braisé et le poisson ont résisté au changement de propriétaire, donnant ainsi un joli mélange culturel qui réchauffe le cœur et nourrit son homme.
Pour se réchauffer, il sera bientôt possible - début février normalement - de profiter du club sous le restaurant.
Outre les cours de danse en journée que Maria-Claudia a l’intention de développer, le lieu devrait avoir une vie nocturne dans une atmosphère de fête et d’ouverture d’esprit. “Il y a de moins en moins de lieu pour sortir la nuit dans le quartier” constate Aurélio. “Et puis, il faut arrêter de  dire qu’on s’ennuie à Paris, qu’on dort à Paris. Ce n’est vraiment pas une fatalité...”