Omar Skalli : "Soutenir la même cadence"
Cheval du Maroc.- Le 20 novembre dernier, la SOREC a organisé la première édition du «Meeting des Courses de Pur-sang». Pourquoi avoir jumelé deux courses internationales dédiées au pur-sang anglais et au pur-sang arabe en un seul événement?
Omar Skalli.- Depuis 2002, la SOREC organise la Journée Internationale du Pur-sang Arabe et depuis 2012 celle du Pur-sang Anglais : deux événements d’envergure internationale qui ont connu un grand succès. En 2015, nous avons décidé de regrouper les deux journées en un seul week-end au mois de Novembre. Cette date, située dans une période creuse dans le monde des courses, nous permet non seulement d’être en harmonie avec le calendrier international mais également d’encourager les étrangers à venir participer aux courses marocaines.
Allez-vous reproduire cette initiative la saison prochaine?
Suite au succès de la première édition, la réponse est positive, bien sûr ! Le Meeting International sera organisé les 19 et 20 Novembre 2016 à l’hippodrome Casablanca-Anfa. Notre objectif est d’intégrer cet événement dans le calendrier des courses les plus prestigieuses du monde hippique.
Pouvez-vous dresser un bilan de l’exercice 2015 ?
D’un point de vue quantitatif, l’année 2015 a été marquée par l’augmentation du nombre de courses avec l’organisation de 2300 courses. Soit une augmentation de 140 courses par rapport à 2014. Sur le plan qualitatif, le programme national s’est enrichi avec l’ajout de 5 courses Listed suite à l’accord donné en 2014 par l’European Pattern Committee, instance compétente en matière d’homologation des courses internationales. Ouvertes aux participants étrangers, ces courses permettront à moyen terme de rehausser la compétitivité de nos courses à l’échelle internationale. Cette année a également été marquée par d’importants investissements dans les infrastructures hippiques. Notamment à Marrakech qui dispose désormais de son propre hippodrome. Il ne faut pas oublier Khenifra et Oujda où les champs de courses ont été renforcés par la mise en place de nouveaux équipements et installations hippiques qui ne manqueront pas d’avoir un impact qualitatif sur le déroulement des courses. Autre fait marquant de l’année, et pas des moindres, le lancement d’une formation au métier de cavalier d’entraînement au sein de l’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan.
Quels sont les grands enjeux et défis à relever pour 2016?
Les enjeux et défis restent les mêmes qu’en 2015. Il s’agit surtout de maintenir le cap et soutenir la même cadence en matière de développement de la filière courses hippiques afin d’atteindre l’ensemble des objectifs programmés dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Filière Equine. Véritable feuille de route pour la réalisation de ces objectifs, le Contrat Programme de la sous-filière courses hippiques, qui devrait être signé en 2016, énumère un certain nombre d’actions qui ne manqueront pas de relever davantage le niveau de nos courses.
Le lancement du premier centre d’entraînement du Maroc sera le parfait exemple du développement de la filière courses hippiques...
Effectivement, l’inauguration, en cours d’année, du premier Centre d’Entraînement du Maroc, situé à Bouznika, sera un vrai marqueur de notre essor. D’autant que d’autres Centres seront construits et inaugurés à l’horizon 2020, notamment à Bouskoura et El Jadida. Mais plus que les infrastructures, le véritable chantier est d’ordre humain, je pense particulièrement à la professionnalisation des métiers liés aux courses. Dans ce registre, la SOREC a entrepris un important travail de perfectionnement des compétences au profit de ses propres ressources humaines qui ont bénéficié de cycles de formation continue. Pour ce qui est des professionnels des courses, plusieurs rencontres et caravanes de vulgarisation sont programmées au cours de l’année 2016 avec comme objectif d’initier les propriétaires, entraîneurs ou jockeys aux bonnes pratiques et aux questions réglementaires liées à leurs métiers respectifs.