Mariage: célébrons l’éthnique au Forum des Halles
Mai Lan avance devant elle une joyeuse poussette où gazouille son bébé. La jeune maman ne délaisse en rien sa coquetterie de femme au profit de sa maternité. Le dernier soleil aidant, elle a sorti une belle robe claire. Résolument dans l’air du temps, dans l’air des modes, résolument à l’aise dans le désormais « fashion quartier » qu’est Montorgueil. Mai Lan Chapiron, styliste depuis déjà 8 ans vient nous présenter son univers. Son visage porte à lui seul les horizons du monde entier. Ses créations en sont le reflet probant. Mai Lan s’est lancée dans la mode très jeune, à 19 ans. Avec son amie Bezem Kassan, styliste également, elles ont créé leur propre marque : Bezemymailan.
Après avoir étudié les costumes historiques Mai Lan et Bezem deviennent costumières dans le théâtre et le cinéma. Les deux amies, passionnées, réalisent alors elles-mêmes leur propre garde-robe et font des émules. Leurs copines sont résolument conquises par leurs créations et veulent les porter. Très vite dépassées par les événements, Mai Lan et Bezem manquent de temps pour répondre aux commandes. « Au début, on ne voulait pas vendre nos fringues, on travaille beaucoup les détails et nous faisons tout nous-mêmes, chaque pièce nécessite beaucoup de temps. A l’époque on se faisait simplement plaisir, nous n’étions pas entrées dans une logique de production », confie Mai Lan.
Mais le plaisir de créer l’emporte, l’engouement des copines fait son chemin et les deux stylistes commencent à organiser des petits puis des grands défilés. Leur succès est tel que leurs soirées sont devenues des rendez-vous incontournables pour les Parisiens. Bien loin d’être de simples défilés de mode, les deux créatrices voient leurs soirées comme des « happenings » et invitent entre autres des musiciens pour des concerts dans des lieux mythiques à savoir la Flèche d’or ou la Bellevilloise .
On comprend alors combien leur univers est chamarré, hétéroclite, inspiré du monde entier. Elles parlent de leur approche de la mode comme une façon pour elles de « colorer les rues ». A elles deux d’ailleurs, elles réunissent presque tous les continents. Mai Lan est d’origine vietnamienne et Bezem est russo-togolaise. Les vêtements qu’elles créent parlent de toutes ces cultures, proposent de réinventer les codes des costumes traditionnels du monde entier. Elles ont d’ailleurs beaucoup voyagé pour glaner ici et plus loin, des idées ethniques et aussi des idées éthiques ! « On a envie de faire vivre l’Art de s’habiller à travers la planète. J’ai été sidérée de voir dans les villages birmans que pour aller aux champs travailler, les vieilles femmes se paraient de chapeaux incroyables et délicats. On tente d’apprendre et de reproduire des techniques ancestrales de teintures, de broderies, d’ornementations. Cela nous tient vraiment à cœur. On a l’habitude de parler de notre travail en disant que nous réalisons des pièces uniques faites avec amour et bienveillance », raconte Mai Lan.
Elles sont en réalité encore plus que cela, ce sont presque chacune des œuvres d’art. D’ailleurs chaque pièce est numérotée comme une lithographie. Aujourd’hui, les collections de Mai Lan et Bezem sont vendues à New York, Londres, Baltimore, Tokyo et à Paris dans le quartier des Halles, à l’espace créateurs du Forum des Halles dans la boutique Ethnik Concept (Niveau -1, Porte Rambuteau ou Berger). « Nous avons une très belle clientèle au Forum, nos fans savent que c’est notre seul point de vente dans Paris et elles viennent parfois de loin pour voir nos vêtements à la boutique » précise Mai Lan.
Clin d’Orgueil confirme à quel point les robes de Bezemymailan sont séduisantes. A l’occasion de l’opération « Célébration » lancée en juin dernier par l’Espace Créateurs, nous avions repéré une robe longue majestueuse qu’une mariée originale aurait pu vouloir porter… c’est la raison pour laquelle nous tenions à vous présenter ses créatrices, et ce fut encore une bien jolie rencontre au Forum des Halles.