Lucien Leuwenkroon: La Belgique a autant à offrir que la France
Octobre. 2015 \\ Par Hervé Meillon

LA FERMETURE PROCHAINE DU CONSULAT DE BELGIQUE, A CASABLANCA, RENFORCE LE ROLE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE BELGO-LUXEMBOURGEOISE.

Lucien Leuwenkroon est royaliste dans l’âme. Sa belgitude est donc monarchique. «Le Roi Philippe de Belgique est le ciment qui unit les deux communautés : la Flandre et la Wallonie ». Lucien pense que si la Belgique devait éclater en une séparation des deux communautés linguistiques, cela serait dommage surtout dans une Europe qui devrait selon lui devenir une Europe des régions plutôt qu’une Europe de nations.

Lucien est d’autant plus fier d’être président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise qu’elle est privée. Ceux qui l’ont élu connaissent ses opinions. Le Conseil d’Administration est épaulé par une équipe de permanents dynamiques, sous la direction du Dr. Nour Badraoui Drissi. Le président du Conseil d'Administration est à l’écoute des Belges et Luxembourgeois qui veulent s’installer, au Maroc et le président tient à ce que ses membres soient bien introduits dans des cercles d’influence comme celui de l'APRAM et de la CGEM afin d’orienter et de conseiller.

La chambre de commerce, dont Lucien Leuwenkroon est président depuis de nombreuses années, fête ses quatre-vingt-dix ans d’existence. C’est un facilitateur entre les entreprises des trois pays. Aider les hommes d’affaires Marocains, Belges et Luxembourgeois à faciliter les rencontres entre futurs partenaires, clients ou fournisseurs, accompagner des missions économiques, organiser des conférences: voilà les défis de Lucien quand il enfile sa deuxième casquette.

La chambre de commerce a pour fonction aussi d’aider les Marocains qui désirent créer du business entre les deux royaumes et le Grand-duché du Luxembourg. A ce propos, Lucien Leuwenkroon confirme la venue du Premier Ministre belge Charles Michel. Il sera en visite officielle politique durant le mois d’octobre et accueilli par Son Excellence, Monsieur Frank Carruet, ambassadeur de Belgique au Maroc.

Nous apprenons aussi que, la Belgique restreignant ses dépenses, son Consulat fermera ses portes à Casablanca dans les mois qui vont suivre. C’est à Rabat que s’installeront les fonctionnaires chargés des Belges au Maroc.

Lorsque l’on sonde le Président de la chambre sur le bilan de ses mandats, il dit : « La Belgique n’est pas un petit pays et elle a autant à offrir que la France. Les entrepreneurs belges au Maroc qui ne sont pas en respect avec la législation ne font pas légion. Ils ne se sentent pas en pays conquis. Mon grand vœu serait que les Marocains en Belgique puissent un jour bénéficier de la même réputation que les Belges au Maroc. »

La Belgique devrait recevoir pour la première fois Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une visite officielle, dans quelques mois... En tout cas, Sa Majesté connaît le plat pays puisque, il y a quelques années, alors qu’il était jeune Prince, il a fait des stages auprès de Jacques Delors à la commission Européenne.