Les secrets de Tatiana et Xavier
Et puis, la téléréalité, ça commence à gaver. Clairement vacciné ! Pour info - pour ceux qui ont benné leur plasma-, la nouvelle star, c’est Julien Doré. Il marche sur l’eau. De toutes façons, il n’a pas le choix : sa tête ne passe plus entre les portes. Il a le melon d’or et un tatouage de Jean d’Ormesson. C’est d’ailleurs son seul fait d’arme. Marre de ses champions de karaoké.
A la limite, on préférait Secret Story. C’était la vraie vie : mensonge et compagnie. Y’avait Laly, la flic strip-teaseuse. Y’avait Ophélie, la même sans le képi. Et y’avait Tatiana et Xavier : le couple mal aimé. On les surnommait les Ténardier. Lui parlait de lui à la 3è personne comme Alain Delon et elle le regardait, secrètement, avec amour comme la femme d’Alain Delon. Lui est un ancien basketteur professionnel, elle, une future chanteuse. On les a croisés dans le quartier Montorgueil et on a passé une bonne soirée.
Comment avez-vous participé à Secret Story?
Tatiana.- Je rentrais d’une séance photo en Inde et Alexia Laroche-Joubert, qui m’avait déjà castée pour la StarAc, m’a dit qu’elle cherchait une blonde pour Secret Story. Je lui ai envoyé une photo. Et, il y avait Xavier sur le cliché. Du coup, on a participé à l’émission en couple.
Clin d’oeil.- Pas de regrets d’avoir participé à Secret Story?
Xavier.- Non, j’ai participé à ce jeu pour Tatiana en espérant qu’elle soit suffisamment médiatisée pour sortir un disque. Elle se bat depuis sept ans en courant tous les castings. Et quand vous entendrez son disque, vous direz : ‘c’est fou qu’avec son talent cette fille ait été obligée de faire de la téléréalité pour enregistrer un album’. Moi, j’étais en fin de carrière en basket et je me suis dit que c’était l’opportunité d’envisager une reconversion comme comédien.
Tatiana.- Et ca a marché car j’ai déjà enregistré mon disque et que TF1 a dit à Xavier que c’était le meilleur candidat de toute la téléréalité.
Mais ce n’est pas suffisant pour faire carrière...
Xavier.- C’est certain. J’appartiens à une famille d’origine modeste, qui m’a inculqué les valeurs du travail pour percer. C’est ce que j’ai réussi à faire dans le basket en gravissant tous les échelons. Et c’est ce que je vais essayer de faire dans le cinéma. Pour l’instant, je n’ai pas d’agent. Je vais commencer par prendre des cours de comédie. D’ailleurs, j’ai refusé un contrat de basket pro à Besançon pour n’avoir aucun regret. Et puis, je ne voulais pas qu’on soit insultés tous les samedi soir dans les salles de basket. Quand je suis rentré à Secret Story, je jouais à Levallois, qui a fusionné avec Paris. Je regrette simplement que les dirigeants du club Paris-Levallois n’aient pas pensé à moi pour booster leur image médiatique.
Comment expliquez-vous la passion autour de votre couple? Clairement, vous avez reçu autant d’amour que de haine...
Xavier.- Secret Story est un jeu basé sur le vice. TF1 a forcé les traits mais on ne leur en veut pas car on connaissait les règles. Certains ne l’ont pas compris.
Tatiana.- Pour mentir sur notre couple, on a même fait des UV pour effacer les traces d’alliance. Après, forcément, on a un peu jouer le jeu de la tentation pour brouiller les pistes.
Xavier.- Mais je vous rassure : on a quand même beaucoup de fans.
Tatiana.- On ne peut même plus faire nos courses tellement on signe d’autographes. On est obligés de se faire livrer.
Même Benjamin Castaldi n’a pas toujours été tendre avec vous...
Xavier.- Pas de souci : c’est un acteur. Il présentait une émission basée sur le vice. Il a donc été vicieux. En plus, on connaît son père Jean-Pierre.
Quelles sont vos liens avec vos anciens colocataires de Secret Story?
Xavier.- On fréquente seulement Gabriel et Erwan, qui veut changer de sexe. Contrairement aux autres candidats, on avait un vrai projet artistique.
Tatiana.- Les autres participants nous ont déçus en répandant des critiques sur notre couple dès leur sortie du jeu. Nous, on a bavé sur personne. J’ai fait Secret Story et, pour autant, je ne peux pas juger humainement un candidat, je peux seulement dire s’il pue des pieds.
Xavier.- Moi je peux dire qu’Ophélie était surnommée ‘le poisson rouge’ parce que chaque fois qu’on parlait, elle écarquillait grand les yeux sans rien comprendre (rires).
Quel est votre quotidien et votre actualité?
Tatiana.- On vit à Levallois où on se plaît. Je viens de finir d'enregistrer mon premier album que j’ai écrit et qui sera donc autobiographique, acoustique. Et surtout, on commence la tournée de notre calendrier 2008.
Xavier.- On est les premiers candidats de téléréalité à sortir un calendrier qui sera vendu exclusivement sur internet (1). Et, on va aussi lancer notre marque. Au début, nous pensions l’appeler Xababa comme je m’étais surnommé dans Secret Story. Mais finalement on a opté pour Xavier Tatiana comme Dolce Gabbana (rires). On a aussi un gros projet pour le printemps 2008.
(1).— Vendu 15€ sur www.xaviertatiana.com. Un pourcentage des ventes est reversé au profit de la Fondation Chevalier Debeausse et de l'association SOS Femme Accueil