Législatives: Eddarraz tient la corde
A peine refermée, la page de la Présidentielle s'ouvre sur le calendrier législatif. Programmées les 5 et 19 juin prochains, les élections législatives de la 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l'Ouest) des Français de l'étranger constituent un casse-tête pour la majorité présidentielle.
Le député sortant M'Jid El Guerrab apparaît disqualifié par son calendrier judiciaire : trois ans de prison dont un an ferme ont été requis contre lui pour violence volontaire sur le responsable socialiste Boris Faure. Tant et si bien que les jeux sont ouverts dans la course à l'investiture de la LREM. Si la rumeur d'un parachutage de l'ancien Minsitre de l'intérieur Christophe Castaner a vite été balayée, l'hypothèse d'une investiture d'Ahmed Eddarraz est de plus en plus crédible.
Proche du Président de la République Emmanuel Macron et membre fondateur de la LREM, Eddarraz bénéficie de nombreux soutiens au sein d'En Marche. Il aurait même déjà rallié à sa candidature une personnalité emblématiques des LR au Maroc...
Cet homme de réseaux pourrait affronter Mehdi Reddad, conseiller consulaire dans la région de Casablanca et référent au Maroc d'Horizons, le parti de l'ancien Premier Ministre Edouard Philippe.
La 9e circonscription des Français de l'Etranger devrait être une des nombreuses - à priori une trentaine - circonscriptions, théâtres des tensions entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Selon le journal Le Parisien, le maire du Havre ne s'était toujours pas fendu, le mardi 26 avril, d'un SMS de félicitations ou d'un appel à l'endroit du Président de la République après sa réélection historique.