LA COP 22 se prépare au Sofitel Casblanca Tour Blanche
Sur le chemin de Marrakeh et de la COP 22 (7-18 novembre 2016), la fondation AL AKHAWAYN organise, avec son partenaire officiel Konrad-Adenauer Stiftung, les 14 et 15 octobre prochain au Sofitel Casablanca Tour Blanche, un rendez-vous important : le Forum Africa Climate Talk ACT 16.
Cette première édition sera placée sous le thème: Toward African Resilient Territories. A travers cet événement auquel sont attendus 300 experts, la fondation Al Akhawayn, à travers son président-fondateur M. Younes Kaddouri, voudrait discuter de l’intérêt grandissant porté par le Maroc envers la question climatiques et environnementales dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Labellisé COP22, l’ACT16 représentera une plateforme d’échange d’expériences et de pratiques entre les experts qui viendront de plusieurs pays d’Afrique et du monde. ACT16 réunira experts, opérateurs, décideurs et acteurs politiques africains et européens dont les points de vue, présentés à travers des ateliers et une plénière, aboutiront à des conclusions et recommandations majeures sur les questions du climat et du développement durable en Afrique.
Le forum s’articulera autour de 6 principales thématiques, à savoir: les énergies éoliennes en Afrique et leur développemen, l’énergie solaire en Afrique, l’efficacité énergétique et les moyens déployés en Afrique, l’agriculture et la gestion des déchets en Afrique, la connexion réseau électrique et ses défis et le rôle de la femme africaine dans le développement durable.
A l’issue des travaux du ACT16, un livre blanc synthétisera les conclusions des ateliers et de la plénière ainsi que les principales recommandations émises par les participants. Il sera édité puis remis aux pouvoirs publics.