Garnier et Sentou: grave drôles !
Révélés, sur M6, par Incroyable Talent, lors d’un subtil numéro de ventriloque, Cyril Garnier et Guillaume Sentou se sont imposés dans le spectacle comique. Leur complicité étonnante rend leur sketches accrocheurs et rieurs. Attendrissant et vif, touchant et percutant, leur duo est à voir et à revoir.
Vous les avez peut-être aperçus au Sentier des Halles, notre petite salle du quartier Montorgueil, où le duo a sévi en mars dernier… Ou peut-être en juin alors qu’ils assuraient la première partie des Chevaliers du Fiel, ou encore à Pau durant le festival de théâtre début juillet… Non ? Sûrement à Avignon alors, puisqu’ils y ont posé leurs accessoires de scène à l’heure de l’incontournable rendez-vous du théâtre français. Non plus ? Leurs bouilles vous disent pourtant quelque chose ? Au Rex, sur les Grands Boulevards fin septembre, au show de Youssou N’Dour que nous avions annoncé dans le précédent Clin d’Orgueil ? Toujours pas ? Ah oui… c’était certainement à Incroyable Talent sur M6 !
En effet, alors que défilent à nouveau les plus improbables numéros chaque mardi sur la sixième chaîne, c’est l’occasion de se souvenir que Garnier et Sentou ont subi l’implacable verdict du Jury de l’émission, lors d’une précédente saison. Un de leurs sketches mythique les avait propulsés sous les projecteurs du petit écran, celui où ils faisaient un faux numéro de ventriloque, Sentou assurant les mimiques d’un surprenant Pinocchio tout de chair et de sang et Garnier faisant semblant d’animer sa poupée. Mais au-delà de ce numéro dont l’effet visuel très travaillé leur a permis de créer un début de buzz sur leur nom, leur vrai talent, et il n’est pas des moindres, c’est qu’ils savent faire rire.
Parisiens, amis d’enfance, alors que Guillaume prend très tôt la mesure de son amour pour le théâtre et s’inscrit au cours de Dominique Viriot, Cyril, élève modèle, termine sagement sa prépa de biologie à Janson de Sailly. Mais la vie de bohème menace doucement le présumé futur chercheur au CNRS qui, un beau matin, demande à Guillaume s’il peut venir voir à quoi ressemble ses cours de théâtre. Et voici réunis, à la scène comme à la ville, les deux copains qui s’encanaillent comme s’ils avaient à nouveau huit ans, à la recherche de la plus belle bêtise pour faire rire leur petit monde.
Après 3 ans de formation de comédien et malgré toute leur bonne humeur, ils se rendent vite compte que personne dans le milieu ne les attend et qu’il va falloir jouer des zygomatiques autant que des coudes pour faire leur place au doux soleil de la scène comique hexagonale.
Un peu effrayés par le langage un brin manipulateur de quelques producteurs, ils s’auto-produisent, s’auto-écrivent, s’auto-mettent en scène, et même s’auto-régissent puisqu’ils ont appris également quelques bases en régie son et lumière.
« On n’avait ni la patience, ni la mentalité pour attendre que quelqu’un mise sur nous. On a appris à gérer, négocier, rédiger nos contrats, on a amélioré notre spectacle en écoutant les critiques du public » précise Guillaume, et Cyril d’ajouter « on a commencé par la scène ouverte du théâtre Trévise, Incroyable Talent nous a bien aidés, surtout par rapport au public de province où l’on est plus facilement reconnus qu’à Paris. Pourtant la célébrité n’est pas un but, la notoriété permettra seulement de vivre de notre passion le plus longtemps possible ».
Ils sont passionnés, organisés, travailleurs mais ils ont en plus quelque chose que tous les comiques qui veulent réussir n’ont pas forcément, ils sont vraiment drôles ! Leur duo est attendrissant et vif, touchant et percutant. Sans écorcher personne, jamais, ils se jouent d’eux-mêmes, généreux, inventifs. Ils ne se regardent pas faire, jouant comme des gosses, entre absurde et auto-dérision, cherchant chacun dans le regard de l’autre s’ils ont réussi à se faire rire.
C’est leur complicité étonnante qui rend leur sketches accrocheurs et rieurs. Guillaume vante le physique de jeune premier de Cyril, Cyril cherche l’approbation dans le regard de Guillaume en interview, ils se soutiennent, s’admirent, et ont en réalité autant de charme et de personnalité l’un que l’autre. Il est même étonnant de voir ces deux mâles dominants s’entendre si bien. « On ne s’est jamais disputés » dit l’un « lorsqu’on est fatigués ou stressés, on arrive à prendre du recul pour ne pas dire un mot qui dépasserait notre pensée, jusqu’ici, nous avons réussi à parler calmement de tous nos désaccords », répond l’autre.
La fatigue, le stress, on conçoit sans mal qu’ils en fassent les frais. En ce moment, ils jouent les dimanche, lundi et mardi au Point Virgule, dans le Marais, et le reste de la semaine à Lyon soit 7 jours sur 7, enchaînant parfois deux spectacles dans la même journée. « D’un côté les choses vont vite, les étapes défilent, pourtant on n’a pas l’impression de les brûler » lance Cyril, « tout se fait naturellement, logiquement, comme la rencontre avec Monique au Sentier des Halles, désormais notre attachée de Presse ou la proposition de faire la première partie du spectacle de Youssou N’Dour au Rex, il y a encore un an, nous n’étions pas assez préparés ».
Ainsi, aujourd’hui, les propositions deviennent-elles vraiment intéressantes. A Avignon cet été, ils ont rencontré un autre duo comique, les Frères Taloche qui ont leur propre show TV en Belgique et ont invité Garnier et Sentou. « La télé en France nous plairait beaucoup. Mais une chronique comique sur l’actualité, à la mode stand up, ne nous conviendrait pas forcément. On est attaché à notre univers plein d’absurdités et de décalages. L’ironie, le cynisme ne nous attirent pas. Malheureusement aujourd’hui en télé, on attend des comiques qu’ils fassent des accroches politiques caustiques, de la méchanceté, ça manque de nouveautés » confie Guillaume.
Et Cyril d’enchaîner: « En ce moment on a des projets vidéo, on écrit une pièce et puis on espère jouer autant l’an prochain que cette année ! On commence à gagner doucement notre vie grâce à la scène… nos petites amies s’impatientent, elles attendent le retour sur investissement ! » Guillaume vient de s’installer avec sa chérie, Cyril de se pacser avec sa douce… et les deux de s’étonner en cœur alors qu’ils se disent que cela doit être dur pour elles de les voir si peu : «c’est peut-être cela le secret de la longévité des couples, c’est de ne jamais se voir ! ». Espérons qu’ils ne l’appliquent pas de sitôt à leur propre duo !