Festival du Livre de Marrakech : Un parrain nommé PPDA
Habitué des média et ardent défenseur des livres, Patrick Poivre d’Arvor avait fait le déplacement à Marrakech depuis l’Ile de Ré, et le Salon l’Ile aux livres, fondé par le tandem Joschi Guitton et Stéphane Guillot, où il officie également comme Parrain et caution médiatique !
Avec l’aisance et le brio que chacun lui reconnaît, il a assumé le parrainage de la manifestation marrakchie. Et, après avoir élégamment salué Elizabeth Bauchet-Boulhal du Palace Es Saadi, en la distinguant comme ambassadrice des Arts et de la Culture, il a introduit son film Une maison, un artiste : Yves Saint Laurent à Majorelle, film diffusé sur Arte et France 5 cet été.
Ce film, dont les textes ont été écrits par le journaliste émérite sans oublier des images évocatrices d’une époque révolue, est rempli de pudeur et de sensibilité. Il retransmet avec délicatesse l’univers personnel, intime, du Créateur que fut Saint-Laurent, l’homme qui aimait habiller les femmes aux couleurs marocaines, vives et éclatantes. Femmes-amies-muses qui le lui rendaient bien, en adoptant son style impeccable, affranchi des codes et des modes préexistantes.