Fédérico Banzola: Ma rencontre magique avec Christian Audigier
Mai. 2013 \\ Par Jérôme Lamy

Fédérico Banzola:
Ma rencontre magique avec Christian Audigier

Talent naissant de la haute couture masculine, au Maroc, Fédérico Banzola
dévoile  sa rencontre avec Christian Audigier et leurs projets communs...

Par Safaa Boujmiai, à Marrakech

Il est là où on ne l’attend pas, Fédérico Banzola. Non content d’avoir créé, au Maroc, la première maison de haute couture dédiée à l’homme, il a, aussi, noué une relation amicale et professionnelle avec Christian Audigier. C’est Hafid Stitou, le comédien marocain, qui a réuni les deux hommes lors du tournage, à Bruxelles, de Dead Squad. Forcément, le courant est passé entre la star internationale de la mode, aussi célèbre pour son immense succès aux Etats-Unis avec les marques Ed Hardy ou Von Dutch que pour sa vie de milliardaire et le jeune tailleur français d’origine italienne, qui a fait ses armes, à Paris, chez Smalto. Fédérico Banzola nous a reçus dans son show-room, à Guéliz, près de Chez Bejgueni. Il nous a parlé de l’évolution de son métier, de sa définition de l’élégance, de sa passion pour le Maroc, et de sa merveilleuse rencontre avec son mentor, Christian Audigier.

 

Clin d’œil.- Comment avez-vous fait la connaissance de Christian Audigier ?

 

Fédérico Banzola.-

Je travaillais avec mon ami Hafid Stitou, le comédien marocain, sur un shooting, lorsqu’il m’a annoncé le démarrage du tournage à Bruxelles d’un film d'action à l'américaine Dead Squad réalisé par Olivier Merckx. Il m’a proposé de m’occuper des costumes des personnages principaux, notamment Christian Audigier dont je suis un fervent admirateur. Rapidement, j’ai eu un contact téléphonique avec Christian, une personne très abordable, sans aucune arrogance. Il a pris le temps de voir ce que nous faisions sur nos réseaux sociaux. C’est notre passion commune pour Marrakech et pour la mode qui m’a rapproché de lui. Il m’a invité à le rejoindre à Los Angeles pour faire plus ample connaissance... et prendre ses mesures. Ce voyage a marqué le début de mon «moroccan dream» !

 

Parlez nous de cette rencontre avec Christian Audigier?

 

J’ai rencontré un self-made-man français, un travailleur déterminé, d’une exceptionnelle gentillesse, et d’une éternelle jeunesse, un entrepreneur dans l’âme, qui a toujours privilégié l’excellence dans la profession, un maître dans son domaine, un designer qui a créé un style souvent imité, jamais égalé. En bref, Christian est un exemple pour moi qui débute ma carrière. Une nouvelle histoire commence…

Avez-vous des projets de collaboration avec Christian Audigier?

 

Déjà, je dois préciser que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’habiller ce gentleman à la force créative, et en retour, Christian s’est montré curieux de découvrir notre univers. Alors, oui, cette rencontre ne restera pas sans lendemain et nous préparons ensemble quelques belles surprises mais il est trop tôt pour les dévoiler.

Dans votre histoire, la mode est une vocation...

 

Passionné de l’élégance masculine depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé m’habiller et j’ai développé un intérêt pour les belles matières. C’est un métier qui s’apprend vraiment par soi-même. Monter ma propre maison de haute couture a été un long périple au cours duquel il a fallu définir les codes et une lecture de la silhouette de l’homme et du style de la maison.

Pourquoi vous êtes-vous implanté au Maroc ?

 

Cela va faire 4 ans que j’ai basé mon activité professionnelle, à Marrakech. Je venais souvent au Maroc en vacances afin de profiter de l’art de vivre marocain qui séduit et inspire à la fois. Seulement, ce qui m’a véritablement décidé à rester, c’est la rencontre avec un maître tailleur d’exception qui m’a dessillé les yeux sur sa terre natale, ce royaume de passionnés pour l’art et le luxe. Une amitié profonde est née avec ce maître. J’ai alors eu la force de réaliser mon rêve : la fondation de la première maison de haute couture dédiée à l’homme, au Maroc. C’était la renaissance d’un métier en sommeil. Si cela peut en surprendre certains, les maîtres Marocains n’ont rien à envier aux maîtres Européens. Après ces 4 ans d’activité, à Marrakech, nous sommes aujourd’hui capables de rivaliser avec les plus grandes maisons européennes.

Quelle est votre vision de l’homme?

 

J’ai créé des coupes qui dessinent une nouvelle vision de la silhouette d’un homme contemporain, très masculin, un homme en acier trempé, mystérieux, magnétique en bref, un vrai mâle…. J’aime l’idée d’un «gentleman marrochino».

Quelle est la valeur ajoutée de votre Maison ?

 

Nous sommes des professionnels de l’élégance masculine : plus qu’un vêtement, nous proposons un univers, un véritable lifestyle ! Nous faisons vivre à nos clients l’expérience haute couture du sur mesure. En haute couture, vous n’achetez pas une taille 48 ou 52, vous faites faire par un maître tailleur, un vêtement unique, conçu pour être le plus fidèle possible à votre morphologie, mais aussi à votre style personnel. J’ai la chance d’avoir des clients très pointus, voire pointilleux, qui me poussent toujours à m’améliorer. De plus, j’ai conçu une manière toute particulière de confectionner ces costumes, que j’appelle le «Moderne Bespoke». C’est un sur mesure contemporain à qualité égale, voire supérieure aux grandes maisons Européennes. La rapidité est une autre valeur ajoutée. Vous disposerez de votre vêtement dans de brefs délais, à un tarif n’excédant pas les marques de prêt-à-porter haut de gamme. Bref, bien loin des tarifs exorbitants que je déplore dans ce métier, nous répondons à toutes les attentes de nos gentlemen.

Votre ambition est de démocratiser la haute couture...

 

Notre volonté est de décomplexer la haute couture et de la nettoyer de toutes les fausses idées que l’on peut avoir du sur mesure. Ainsi Fédérico Banzola est une maison contemporaine et méditerranéenne, sans ostentation, un mixe entre le style, les coupes, la souplesse et la légèreté de génétique italienne, les essences anglaises et les finitions très soignées « à la française » sans oublier l’allure élégante et nonchalante du Maroc. Toutes nos collections sont une invitation à un voyage dans le Casablanca des films en noir et blanc.