Espace Aquathermes: Expert beauté
On zappe rarement une première fois. Julien Tardieu, propriétaire de L’espace Aquathermes, qu’il dirige avec Nadine, sa maman, n’a pas oublié madame Fernandez. Gardienne de l’hôtel Tiquetonne, cet amour de bout de femme a été la première cliente de Julien et sa maman. “J’ai eu la larme à l’oeil” dit-il. Après deux ans et demi de travaux, le soulagement du jeune chef d’entreprise est à la hauteur de la beauté des lieux: immense. “Madame Fernandez est toujours cliente chez nous. A 16h50, elle rentre chez elle, quitte sa blouse bleue et s’occupe d’elle avant de venir faire son soin chez nous.”
On comprend madame Fernandez car l’espace Aquathermes est d’ores et déjà l’un des plus accueillants et des plus séduisants lieux de beauté et de bien-être de Paris.
Nadine, créatrice des instituts Aquathermes il y a plus de 30 ans, et Julien ont imaginé un espace dédié à la beauté, aux soins esthétiques et au bien-être dans un décor de spa d’hôtel spacieux et luxueux, mais à des prix d’institut de beauté.
A l’espace Aquathermes, le mariage du moderne et du naturel, des matériaux nobles et de la pierre, s’articule autour de l’immense verrière qui baigne le lieu d’une douce lumière enveloppante et apaisante. Et comme la surface hors norme - 1200 m2 sur deux niveaux - offre des volumes clairs et généreux, la forme est aussi unique que la qualité des soins. “Nous avons souhaité un décor ni trop féminin ni trop masculin, chic mais pas froid, relaxant mais avec de la personnalité” explique Julien. “On n’a pas cherché à être trop mode pour ne pas être démodable. Reste que le cadre n’est pas notre priorité, ce sont évidemment les résultats et la satisfaction des clients qui occupent nos esprits.”
La valeur ajoutée de l’espace Aquathermes, c’est l’expérience, la formation des esthéticiennes - ça, c’est plutôt le rôle de Nadine - et la qualité des produits.
Formée dans la prestigieuse école d’esthétique Gatineau, Nadine franchit le pas et ouvre son premier centre Aquathermes à Levallois en 1981. 20 m2 en fond de cour et une cabine séparée par deux rideaux ont suffi à Nadine pour se tailler une sacrée réputation. Trente ans et neuf centres plus tard, le professionnalisme est toujours la marque de fabrique de la maison, d’autant que Julien, issu d’une école de commerce, a rapidement rejoint sa maman. “C’est bien d’être détendu, de se faire masser mais notre vrai métier, c’est de proposer des résultats” dit Julien. “Par exemple, on travaille l’épilation définitive avec photos. On fait simplement payer la cure: peu importe qu’il faille six ou dix séances pour aboutir à l’obtention du résultat.”
C’est cette politique du résultat, la formation pointue des esthéticiennes et les machines à la pointe de la technologie qui offrent aux clients un accueil personnalisé. “Il y a des choses que la main ne peut pas faire” dit Julien. “Les soins sont adaptés en fonction de la peau et de la personnalité du client.”
Sélectifs, Julien et Nadine le sont aussi avec les produits employés. Si l’espace Aquathermes est le seul spa à proposer les soins de la marque Sisley, rue Tiquetonne, on travaille également avec des valeurs sûres comme Carita et La Colline.
Soin du visage, du corps, épilation définitive, bronzage en toute sécurité, maquillage, Power Plate avec coach ou massage - le massage au champagne est déjà un tube... L’espace Aquathermes fait rimer quantité avec qualité. Ainsi qu’en attestent les programmes amincissants, au premier rang desquels le Cellu M6 se taille déjà une belle réputation. Appareil de dernière génération, le Cellu M6 aspire et casse les cellules graisseuses. Cure de 6 séances en trois semaines ou de douze en un mois et demi: il n’est pas rare de perdre une ou deux tailles. Plus rare - ce sont les médecins ou les cliniques qui l’utilisent généralement et le facturent très cher -, et plus efficace encore, le Lipocav’ travaille moins sur la cellulite que sur la graisse. “Entre Yves Rocher et les grands spas, il y a un vide” explique Julien, séduit par le quartier Montorgueil et pas effrayé par la concurrence. “Les rues qui marchent le mieux sont les rues où il n’y a que des marchands de vêtements. Si les clients viennent à Montorgueil pour la beauté et le bien-être, on aura tous gagné.”
Julien, lui, a déjà gagné, car il travaille avec sa maman. “Je ne pouvais rêver mieux” confie-t-il. Il rêve sans doute aussi à la fin des travaux et à l’ouverture au sous-sol du spa où un espace hammam pouvant accueillir plus de 60 personnes dans une atmosphère feutrée et intimiste, 100 m2 de salle de détente jouxtant, 180 m2 d’une brume de vapeurs chaudes parfumées aux milles essences, 5 cabines de soins tout aussi spacieuses et un bassin de 16 m2 avec aquagym et aquabike finiront de donner un sens à un lieu qu’il faut découvrir avec urgence et gourmandise.
Avec l’inauguration du sous-sol cet hiver, l’espace Aquathermes lancera également un service voiturier, sans doute en partenariat avec Toni&Guy, et un concept de restauration. “La restauration est simplement un service pour nos clients” prévient Julien. “Ce n’est ni notre ambition, ni notre métier”. Leur métier, c’est la beauté et le bien-être. ça, on l’a compris.