Coupe du Monde: les pionniers de 1970 et 1986
Février. 2018 \\ Par Jérôme Lamy

 Depuis le lancement de la coupe du monde, en uruguay, en 1930, le Maroc a participé, à quatre reprises, à la fête planétaire du football. En 1970 et 1986, au mexique, les Lions ont écrit leur histoire et endossé le costume de pionniers pour l’éternité.

GUADALAJARA (3 juin 1970).- La 9e Coupe du Monde de l’Histoire est la première pour le Maroc qui est le seul représentant du football africain, au Mexique. Les protégés de l’entraîneur macédonien Blagoje Vidini? sont le 2e pays d’Afrique à participer à la Coupe du monde, après l’Égypte en 1934, en Italie. Les coéquipiers du Rabati Driss Bamous (photo avec le capitaine et attaquant allemand Uwe Seeler) ont réalisé une entrée en compétition encourageante malgré leur défaite (2-1) contre l’Allemagne de l’Ouest. Battus (3-0) par le Pérou, Les Lions sauveront l’honneur en obtenant un nul (1-1) contre la Bulgarie.

 

GUADALAJARA (11 juin 1986).- Mustapha El Biyaz saute dans les bras de son capitaine Badou Zaki. En battant le Portugal 3-1 (2 buts de Khairi et 1 but de Krimau), les Lions de l'Atlas deviennent la première formation africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde. Et s’ils s’inclinent 1-0 face à l'Allemagne de l'Ouest, les hommes de l’entraîneur Brésilien José Faria entrent dans la légende et endossent le costume de pionniers. Lors de leurs deux premières rencontres de poule du mondial mexicain, le Maroc avait tenu en échec (0-0) la Pologne et l’Angleterre.

 

ORLANDO (29 juin 1994).- Ahmed Bahja, grande révélation du Maroc lors du Mondial américain, à la lutte avec le capitaine néerlandais Ronald Koeman, symbole d’un Maroc combatif, généreux mais en manque de réussite. Les hommes du coach  Abdellah Blinda ont perdu leurs trois matches par un but d'écart (1-0 contre la Belgique,  2-1 contre l’Arabie Saoudite et 2-1 contre les Pays-Bas). Les coéquipiers de  El Khalej  et El Haddaoui n’avaient décroché leur qualification que lors de l'ultime journée en préservant le point du nul (0-0) face aux Tunisiens, à Casablanca.

 

NANTES  (16 juin 1998).- Mustapha Hadji échappe au capitaine brésilien Dunga, mais c’est le Brésil qui s’imposera (3-0) aux dépens du Maroc. N’empêche, les protégés de l’entraîneur français Henri Michel ont frôlé la qualification pour les 1/8e de finale. Tenus en échec par la Norvège (2-2), lors de leur entrée dans le Mondial disputé en France, Noureddine Naybet et ses coéquipiers ont terminé en beauté, par un joli succès (3-0) aux dépens de l’Ecosse. Et ce n’est que la victoire surprise (2-1) de la Norvège sur une équipe brésilienne déjà qualifiée qui sonnera le glas des ambitions des Lions.