Casablanca, une légende en marche
Casablanca est devenu une des plus belles créations du cinéma. Encore main- tenant, il est très populaire. il a été nommé troisième meilleur film de tous les temps par L’American Film Institute, juste derrière Citizen Kane d'Orson Wells et Le Parrain de Francis Ford Coppola. Un classement établi en 2007.
Ce film captive le public ! Au- rait-il eu le même succès s’il n’était pas sorti durant les tristes heures de la seconde guerre mondiale ? Le message transmis par le film est truffé de valeurs puritaines. Le couple Bogart-Bergman maîtrise parfaitement la situation. L’histoire d’amour du film se serait transformée en attirance entre les acteurs en dehors des caméras. Ce rapprochement était dû au fait que leurs envies respectives étaient d’abandonner le film. Faute d’y arriver, Bogart et Bergman auraient trouvé une façon plus agréable de passer le temps !
Mais les suites n’ont rencontré aucun succès. En 1946, les Marx Brothers sortent une comédie pastiche : Une nuit à Casablanca. La Warner Bros les menace de procès, n’appréciant guère cette subversion marxiste. Mais les Marx Brothers sont un peu à bout de souffle. ils ont beaucoup couru, joué, parlé... Ce film ajoute peu à leur prestige. L'exposition de l'intrigue - un trésor de guerre, caché dans un grand hôtel dont les directeurs successifs meurent mystérieusement, est guigné par un ancien nazi - se fait sur un rythme assez laborieux. En 1956, la Warner a de bonnes intentions en créant pour la télévision une série inspirée de Casablanca. Cette série, traitée dans l’esprit des années 1950, tenta de capturer la magie du film. Le succès ne fut pas au rendez-vous malgré la présence de David Soul dans le rôle de Viktor Lazlo. Cette série ne dura que dix épisodes.
Un dessin animé de titi et Grosminet Carootblanca avec Bugs Bunny dans le rôle de Bogart fut plus réussi. Carootblanca fut un hommage intelligent au chef d’œuvre. En 1963, le réalisateur français Didier Decoin risqua lui aussi un remake, Casablanca Nid d’espions, avec dans le rôle principal Maurice ronet, star de l’époque en France. Mais peu de monde fut au rendez-vous. La chanteuse française Viktor Lazlo, de son vrai nom Sonia Donier, connue pour le tube Canoë rose en 1985, emprunte son pseudonyme au héros du film, en gardant la même orthographe.
Au début des années 2000, Madonna s’est mise en tête l’idée de produire un remake du classique avec elle-même en vedette, dans le rôle d’ilsa et dans le rôle de Rick, Ashton Kutsher. tous les studios refusent de la suivre.