Bruxelles fait la belle
Octobre. 2009 \\ Par Jérôme Lamy

Bruxelles, ville de contrastes : bien sûr, la capitale de l'Union européenne, qui abrite le parlement européen,  regorge de bureaucrates, ce qui lui confère un air de ville d'affaires. Mais la capitale du Royaume de Belgique peut notamment se targuer de posséder un grand nombre de merveilles architecturales (voir notre balade), dues à son passé monarchique.
Cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place et ses monuments font toute la renommée de la Belgique. Idéale pour aller y goûter une bière made in Belgique, cette place est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Le marché aux fleurs la colore chaque jour (sauf le lundi) de 8h à 18h. A deux pas, impossible de ne pas parcourir le Vieux Bruxelles et sa fameuse rue des Bouchers où il faut absolument manger. Regorgées de cafés et des restos,  les Galeries de la reine, toujours à côté de la Grand-place, sont également idéales pour y prendre un thé avec une part de tarte.
Le quartier Sainte-Catherine constitue également, avec le quartier Saint-Géry (l’un des plus vivants et branchés), le cœur historique de la ville. Le quartier Saint-Géry grouille de bars tendance et ne désemplit pas d’étudiants. Le Zebra, le Mapa Mundo, le Roi des Belges, sur la place St-Géry, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous détendre et prendre un apéritif.
Non loin de la place Saint-Géry, la rue Antoine Dansaert reflète l’évolution du quartier. Les designers, bijoutiers, couturiers et les galeries alternatives ont envahi les lieux. Avis aux amateurs de restos branchés : il y en a pour tous les goûts depuis le bar à tapas Comocomo, à la cuisine orientale de La Casbah. Les rues plus animées du côté de l’église Sainte-Catherine ont conservé l’atmosphère typique des quais aux poissons du temps jadis (à voir le Théâtre Royal de la Monnaie).
Les fans de musique pourront faire une escapade au  centre culturel Le Botanique où il y a de supers expos et des concerts. Ceux de BD ne sont pas oubliés. Patrie de Tintin, Milou, Spirou, des Schtroumpfs, de Gaston Lagaffe, la Belgique a fêté le centenaire de la bande dessinée en 1997, et l'on a vu en peu de temps apparaître sur les murs de Bruxelles des fresques rendant hommage à ces personnages du 9e art.
Il ne faut pas zapper, rue du Chevreuil, les inséparables Boule et Bill. Histoire de plonger dans le monde du western, rue de la Buanderie, où Lucky Luke vous attend tandis que l'incomparable Chat a élu domicile boulevard du Midi.
Victor Sackville rue du Marché-au-Charbon, le célèbre Ric Hochet rue du Bon-Secours, Cubitus à la rue de Flandres, Quick et Flupck rue Haute, Blake et Mortimer dans la rue du Hublon, vous offrent une échappée à la poursuite de ces héros qui ont coloré notre enfance.
Comment y aller.- Le mieux, c’est le Thalys, au départ de la Gare du nord, qui ne met qu’1h30 pour rejoindre la gare du midi à Bruxelles. Et les prix sont très attractifs (à partir de 30 euros avec le Thalys Night) si on réserve à l’avance.
Voir Bruxelles autrement.- Pour vous déplacer comme bon vous semble, pensez vélo ! Cyclocity, sur le même principe que le Vélib’, met à votre disposition des vélos en libre-service avec plus d’une vingtaine de stations parsemées dans la capitale.