Beau mariage de la haute couture et du Sofitel Marrakech
Octobre. 2015 \\ Par Jérôme Lamy

NAJAT ESSAOUDI, RADIA HARMOUCHI, SAFAE IBRAHIMI, AMAL BELCAID ET NABIL DAHANI ONT ILLUMINE LE DEFILE DE HAUTE COUTURE A L’ART LOUNGE DU SOFITEL MARRAKECH.

Le Sofitel Marrakech Lounge & Spa aime jouer avec les saisons et les couleurs, les voyages et les ivresses. La So Fashion Week, organisée cet été, a été à la même hauteur des ambitions d’élégance, d’esthétisme, de raffinement, de modernité et d’exigence que la marque française d’hôtels de luxe véhicule, à travers le monde.

A Marrakech, dans la quiétude douce heureuse du beau quartier de l’Hivernage, le Sofitel a pris pour bonne habitude mettre les petits plats dans les grands pour jouer dans une cour exclusive où il a toute sa place. Rien d’étonnant qu’il ait réuni des couturiers d’exceptions pour célébrer la Haute Couture Marocaine lors de la So Fashion Week. Nabil Dahani, Radia Harmouchi, Safae Ibrahimi, Amal Belcaid, Najat Essaoudi, Meriem Midra et Max & Jan ont rendu l’échappée si belle le temps d’une semaine qui fera date.

Il faut saluer et surtout reconnaître le travail de Solenne Salou, directrice communication et événementiels du Sofitel Marrakech Lounge & Spa, dont le sens du détail et l’art de recevoir sont un bonheur pour ses hôtes. C’est au Concept Store Red Bazar by Max & Jan que l’événement a commencé. L’inauguration du lieu était un prétexte à découvrir les collections portées des mannequins intelligemment sélectionnées autour d’un cocktail dînatoire qui s’est prolongé sur l’ensorcelante terrasse du So Lounge Marrakech.

«Red Bazar by Max & Jan traduit un nouveau concept, un espace mobile au sein du salon d’accueil du Sofitel Marrakech Lounge and Spa qui met en avant la créativité des designers marrakchis d’origine, ou de cœur» précise Solenne Salou. «Conçues comme une invitation au voyage, les créations à découvrir dans ces corners transparents et lumineux proviennent de différents horizons de la création au Maroc : vêtements, tee shirts et sacs à main uniques, bijoux inédits, senteurs d’ici et d’ailleurs, chaussures en cuir, chapeaux multicolores, objets de décoration, épices, vêtements pour enfants, jouets!»

Après une journée consacrée à des shootings photos, les clients, résidents ou extérieurs à l’hôtel - les Sofitel sont devenus de vrais lieux de vie, de rencontres et d’effervescence culturelle au Maroc, - brûlaient d’impatience de découvrir le point d’orgue de la semaine: le défilé de haute couture à l’Art Lounge où Nabil Dahani, Radia Harmouchi, Safae Ibrahimi, Amal Belcaid et Najat Essaoudi ont présenté leurs plus beaux atours.

De Najat Essaoudi, liée à la tradition mais ouverte sur la modernité?, qui magnifie le lin et le bzioui, sans oublier l’omniprésence du travail de maâlem, à Amal Belcaid et ses tissus unis et fluides composés d’un mixage de broderies, de perlages ainsi que de zouak maâlem, de Safae Ibrahimi déjà reconnue à 26 ans pour sa collection de gandouras de soirée et pour son délicieux voyage entre la légèreté et le glamour à Radia Harmouchi audacieuse pour jouer avec un talent évident sur l’organza de soie, le drap de soie, le tulle, le brocart de soie, le velours de soie ou encore le satin de soie, sans oublier Nabil Dahani surnommé "L'enfant Terrible de la mode marocaine", grâce à ses fulgurances et son sens poétique qui rend hommage à la femme avec ses étoffes fluides et aériennes, les stylistes ont fait l’unanimité.

Et comme l’After Show au So Lounge a fini par envoûter les âmes, le Spring Brunch tombait à point nommé, le lendemain, pour clôturer les festivités. D’autant que le défilé Beach Wear de Meryem Midra, Max & Jan et l’Étoile de Jasmin, autour de la magnifique piscine lovée sur la terrasse du Sofitel Marrakech Lounge & Spa, donnait des envies d’encore.

Le travail de la créatrice Jasmin Pourtawaf de l’Étoile de Jasmin, a notamment rencontré une belle ferveur. Tous les spectateurs ont pu découvrir sa joyeuse ligne colorée de vêtements et d’accessoires pour enfants. Il en va de même pour La collection Max & Jan été 2015 inspirée de l’idéal Bohémien Chic qui a marqué des générations entières, de Saint-Tropez, à Tanger en passant par Goa, Marrakech ou encore Ibiza.

Chez Meriem Midra et sa marque Myriem, chacun de ses articles est imprégné du savoir-faire ancestral des artisans marocains, rendant ainsi chaque pièce unique, mêlant créativité, tendance et design. Des articles où l’influence des codes typiques vient enrichir des coupes fluides. Tuniques de plages, gandouras, robes orientalistes, gilets, t-shirts aux imprimés recherchés peuvent être portés à la plage comme en ville.

Au Sofitel Marrakech Lounge & Spa comme dans le quartier de l’Hivernage.