Abdelghani El Aissoug : « Le golf, c’est un pan de l’histoire de la Royal Air Maroc »
On commence par une évidence. Un golfeur voyage rarement léger. Transporter son sac de golf, surtout lors des voyages aériens, se solde souvent sinon par une galère tout au moins par un casse-tête. Royal Air Maroc (RAM) a trouvé une réponse aux soucis des amoureux de la petite blanche.
La compagnie nationale marocaine chouchoute les golfeurs et leurs précieux sacs de golf. Chez Royal Air Maroc, point de supplément bagage prohibitif au moment de l’enregistrement ni de taxation à la hauteur d’un bagage supplémentaire en soute comme dans l’extrême majorité des compagnies aériennes. «Nous assurons aux golfeurs la gratuité totale pour transporter leurs sacs de golf» précise fièrement Abdelghani El Aissoug, charismatique Vice Président, responsable du département commercial de la compagnie du Royaume.
Si la RAM est la seule compagnie à appliquer pareille politique commerciale, ce n’est pas seulement pour accompagner l’essor du tourisme de golf, c’est pour témoigner sa fidélité à une volonté de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II qui était un authentique passionné de golf. Le souverain avait compris avant les autres l’impact du tourisme des golfeurs sur l’économie et sa résonnance sur la notoriété du Maroc.
On comprend mieux pourquoi la RAM et son responsable commercial Abdelghani El Aissoug encouragent autant le développement du golf au Maroc en général et autour de l’axe Rabat-Casablanca en particulier. «Outre les Fam Trips (voyages de promotion), nous invitons régulièrement des journalistes et nous appliquons également des tarifs promotionnels dédiés aux golfeurs» confirme Abdelghani El Aissoug.
En tout cas, Abdelghani El Aissoug croit au développement touristique de cette nouvelle destination golfique. «La valeur ajoutée de cet axe Atlantique, c’est la forte desserte des aéroports internationaux de Casablanca et Rabat» dit-il. «Nous avons d’ailleurs ouvert une vraie base aérienne à l’aéroport de Rabat-Salé avec des vols directs en provenance de Paris, Bruxelles, Londres ou Marseille. Néanmoins, il faut préciser que le golf demeure un marché de niches.»
Plus que le chiffre d’affaires lié au business du golf, c’est l’ADN de la compagnie nationale qui s’invite dans le débat. «Le golf, c’est un pan de l’histoire de la compagnie» avoue Abdelghani El Aissoug qui nous a accordé un temps précieux dans un emploi du temps chargé. «Dans notre volonté d’accompagner le tourisme du golf, il faut lire notre souci de participer au développement touristique du Royaume et d’être à la hauteur de l’histoire et de l’héritage culturel laissé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II.»
L’histoire de la RAM, Abdelghani El Aissoug la connait mieux que tout le monde. Brillant diplômé de l'École Mohammadia d'ingénieurs du quartier de l'Agdal à Rabat, il est une des forces vives de la RAM depuis 27 ans. Homme droit, généreux et travailleur infatigable, qualités léguées par un papa instituteur, il a été responsable informatique, directeur réseau et revenue management avant de prendre la responsabilité des marchés commerciaux.
Quand il aura le temps, Abdelghani El Aissoug a promis de s’adonner à la pratique au golf. «J’y pense sérieusement...»