14 juillet 2017 : l’ambassade de France célèbre l’amitié franco-marocaine
Septembre. 2017 \\ Par Jérôme Lamy

La commémoration de la fête nationale française du 14 juillet, à la Résidence de l'Ambassade de France, à Rabat, n'a pas dérogé à sa tradition d'élégance et de fraternité. De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation de l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault et de son épouse, Marie-Cécile Tardieu, pour assister à une des soirées les plus courues de l'été.

Il eut été dommage de manquer le discours de Jean-François Girault qui ne manquait ni de souffle, ni d'emphase. «Nous avons confiance en la voie pertinente et courageuse que le Royaume, sous la Haute conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a tracée pour les prochaines décennies, qu'il s'agisse de l'éducation, de la justice, de l'émergence économique ou du développement durable, et en la vitalité de notre partenariat d'exception» a précisé l’Ambassadeur de France. «Cette confiance fraternelle, prévenante et raisonnée est forgée dans les épreuves, par les combats que la France et le Maroc ont menés ensemble depuis la première guerre mondiale et où ils se retrouvent toujours côte-à-côte comme aujourd'hui dans leur lutte commune contre le terrorisme et l'obscurantisme, et pour relever les défis du changement climatique». 

Très attentif, à ce beau discours, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a mis en lumière la profondeur de l'amitié entre le Maroc et la France, «ancrée dans l'histoire et basée sur des liens humains, politiques, culturels et économiques».