Riad nejma: Le Maroc dans l’assiette.
Mars. 2009 \\ Par Nasser Negrouche

Au 141, rue Saint-Martin, au cœur du Paris historique, face à la construction tubulaire de Beaubourg, une simple porte sépare le chaland du Maroc authentique. Il suffit de la pousser pour se retrouver aussitôt plongé dans une fascinante ambiance berbère, chaleureuse, colorée et sensuelle. Un époustouflant voyage dans le temps dont on n’a nulle envie de revenir…
Qui le soupçonnerait ? De l’architecture métallique du centre Pompidou, haut lieu de l’art contemporain, aux fastes « d’Al Maghrib », il n’y a qu’un pas. « Lorsque les gens arrivent, ils ont toujours la même réaction d’émerveillement…. De l’extérieur, on ne se doute pas que cet ancien hôtel particulier du XIXe siècle abrite aujourd’hui un établissement comme le nôtre », explique Farid Zarzar, 35 ans, le maître des lieux.
D’emblée, c’est vrai, on a le souffle coupé par le somptueux décor du Riad Nejma. Certainement le plus beau restaurant français de spécialités marocaines ! Spectacle hypnotique auquel on s’abandonne volontiers pour faire le plein de sensations nouvelles. Ici, tout est volupté. On se régale d’abord avec les yeux. Tamisée, mystérieuse et pleine de promesses, l’atmosphère produit un effet immédiat. Adieu le stress parisien, bonjour la zénitude parfumée du pays du couchant.
Sur deux niveaux, 1000 m2 carré de convivialité (420 couverts en dîner assis) s’offrent à une clientèle en quête de raffinement et d’authenticité. Au rez-de-chaussée, après le bar, un lumineux patio à l’andalouse, sous une magnifique verrière, forme un puits de lumière  à l’ombre d’un gigantesque palmier. A l’étage, des salons aux noms évocateurs (Jemaâ el Fna, Koutoubia, Menara…) rappellent Marrakech et accueillent les dîners entre amis ou en famille. « Nous recevons aussi de nombreuses conventions d’entreprises, des séminaires… », précise Farid.
Ancien directeur d’exploitation du Pied de Chameau, un restaurant autrefois situé dans le même quartier, il vole de ses propres ailes depuis juillet 2008, date d’ouverture du Riad Nejma. Le succès a été foudroyant. « Tous nos clients nous font l’amitié de nous recommander à leurs proches, à leurs amis… Les organisateurs d’événements préconisent notre établissement.. C’est le résultat d’un énorme travail, au quotidien, et de l’engagement de toute une équipe. Nous veillons à l’entière satisfaction de nos clients pour mériter leur confiance, leur fidélité. La qualité de la relation humaine, pour nous, est primordiale», confie Farid.

 

Couscous, tagines et pastillas

Les gastronomes les plus avertis ont été subjugués par la carte du Riad Nejma. En quelques mois, les spécialités de l’établissement sont devenues des « must ». Ce n’est pas un menu, c’est une poésie ! Petit échantillon ( hors plats « classiques» ) : tagine de poulet aux poires et miel d’Ifrane, tagine de poissons à l’huile d’Argan, tagine berbère végétarien aux légumes… Côté couscous, l’originalité est aussi de mise avec le « Couscous Fassi poulet, raisins secs, oignons confits » ou l’inoubliable « Couscous méchoui à la méthode de Fes ». Et les Briouats de poulet à la fleur de safran ou la dorade à la Chermoula !

 

Un fakir au dessert !

Le succès du Riad Nejma repose aussi sur la capacité de cet établissement à transformer chacun de vos événements en un moment unique: du petit repas entre amis à la grande soirée privée. Pour épater vos invités, offrez leur un fakir, une danseuse ou une charmeuse de serpent au milieu du repas ! « Nous répondons à toutes les demandes, même les plus extravagantes! L’essentiel est de faire plaisir à ceux qui nous témoignent leur confiance », explique Farid Zarzar.

Riad Nejma
141, rue Saint-Martin
75004 Paris
Tél : 01 42 78 35 00
www.riadnejma.com