Ratatouille: heureux et gourmand.
Décembre. 2010 \\ Par Roger Feuilly

Bateleur de fond de la restauration, Claude Chazalon – dans sa prime jeunesse - fut de la haute époque « Vaudeville » du groupe Flo fin des années 70, début 80. Nous le retrouvons ici après « Le Clos de l’Alma » dans le 7e et « Le Petit Boileau » dans le 16e et deux séjours outre-Atlantique aux abords de Los Angeles. L’ami Claude a le goût des bonnes choses. Son nouveau bistrot au décor années quarante avec mezzanine est heureux et gourmand.
Lui, ne fait pas de chichis, il connaît son abécédaire de la cuisine sur le bout de la fourchette. Ses produits sont choisis et travaillés en bon artisan. Le foie gras de canard maison, les œufs mollets mayonnaise, la rémoulade de céleri au crabe, le potage au potiron relevé d’huile de truffe et de crème mousseuse, les coquilles Saint-Jacques qui ne sauraient venir que d’Erquy, la pintade chaponnée avec une embeurrée de chou ou le poulet de Bresse de Merle, la chasse de ce tireur d’élite (l’autre jour un civet de sanglier à se damner), la saucisse au couteau de son pays, Langogne, et la souris d’agneau aux haricots tarbais, voilà déjà de quoi se régaler.
Les vins ne sont pas moins bons, le premier verre appelant le second et ainsi de suite : saumur de Chancelle, morgon de Lapierre, mondeuse de Dupasquier, côte-du-Rhône de Daumen, bandol de Ray-Jane et vin minéral de Volvic du Domaine Tournoël permettent de faire le geste qui sauve le vigneron : «Epaulé, jeté ! ». L’ambiance, vous n’avez même pas besoin de l’apporter, Claude s’en charge et Yasmine, au service, est la grâce même.
Une bien belle maison.

 

Menus : 14,90 (déj.) et 23 € (déj. et dîn.).
Carte : 40-50 €.
168, rue Montmartre (2e)
Tél. : 01 40 13 08 80
Fermé samedi au déjeuner et dimanche. Jusqu’à 22 h 30.