Mireille Darc, une amoureuse du Maroc s'est éteinte...
Septembre. 2017 \\ Par Jérôme Lamy

La disparition de Mireille Darc, une des femmes françaises les plus populaires notamment pour son histoire d’amour mythique avec Alain Delon, une des plus grandes actrices devenue une icône pour ses rôles cultes dans les années 1970, a semé une infinie tristesse en France et au?Maroc dont l’artiste était une grande amoureuse. «Son amour pour le Maroc était sincère et profond» dit son ami Tahar Ben Jelloun, qui la surnommait «la grande sauterelle».

C’est à Marrakech,  au Palais de la Zahia, Rue Sidi Mimoun, acheté avec Alain Delon, à Paul Getty, au début des années 1980, qu’elle a passé certains des plus beaux moments de sa vie. Et si le luxueux riad a été revendu à Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy dans les années 1990, Mireille Darc n’a pas pour autant cessé d’aimer Marrakech.

Où elle a toujours goûté à un bonheur total. C’est là qu’elle a rencontré son époux, Pascal Desprez. Architecte, il a notamment dessiné l’Hôtel Naoura Barrière dont l’inauguration, au printemps 2009, a permis à Mireille Darc de faire sa dernière apparition publique dans la Ville Rouge. 

Elle avait également appris à découvrir les charmes de Tanger, sa médina, ses histoires.. Elle logeait dans la maison d’un de ses amis, Jean-Louis Scherrer. Et Tahar Ben Jelloun, l’écrivain sacré par le Goncourt, était le meilleur des guides. Elle rêvait de profiter de la maison que  son mari Pascal était en train de lui construire dans la casbah de Tanger, face à la mer, près de la grande bâtisse d'Yves Saint Laurent.  Le cœur de Mireille Darc, fragile et généreux, s’est arrêté de battre. Mais son amour pour le Maroc est éternel.