Aziz El Badraoui récompense un salarié d’Ozone devenu un héros des réseaux sociaux
Octobre. 2019 \\ Par Jérôme Lamy

Son regard dévoile la pureté, la timidité et la naïveté. Et son visage exprime la virilité et la force de ceux qui se battent contre les blessures de la vie et les difficultés du quotidien. Bouchta est un héros des temps modernes. Bien sûr, il n’a sauvé aucune vie. Mais il a rallumé la flamme de la foi qu’on porte à la nature humaine.

Agent de propreté et nettoyage au sein de la société Ozone Environnement et Services, leader de la gestion des déchets en Afrique, Bouchta est employé à Khouribga. C’est là, dans cette cité minière, considérée comme la capitale du phosphate, qu’il a effectué un geste citoyen qui a forcé l’admiration et le respect de tous.

En balayant près d’une poubelle, Bouchta a trouvé un sac à main contenant 5.000 dirhams. Aussitôt, son unique souci et son seul réflexe ont été de rendre l’argent. Il a fouillé le sac à la recherche du moindre indice permettant de contacter sa propriétaire. Rien, aucun numéro, aucune piste ne lève le voile sur l’identité de cette malheureuse personne.

Plus loin, toujours le balai à la main, dans les rues de Khouribga, Bouchta croise une femme âgée qui crie et s’étrangle dans ses sanglots. Il s’approche d’elle, la réconforte et cherche à comprendre son désespoir. Bonne pioche ! Il vient de trouver la propriétaire du fameux sac à main qu’il lui restitue immédiatement dans un moment d’honnêteté et de civisme à nul autre pareil.

Mais la probité du jeune homme a atteint un nouveau paroxysme quand il a refusé toute récompense de cette femme dont on imagine aisément le soulagement et la reconnaissance. «J’ai simplement fait mon travail» dit Bouchta dont le sens du professionnalisme servira de modèle à tous les salariés de la société Ozone Environnement et Services. «Que la somme ait été de cinq ou cinquante mille dirhams, il n’y aurait eu aucune différence. J’aurais rendu l’argent de la même manière. Je remercie surtout le responsable d’Ozone, à Khouribga, qui a raconté mon aventure au Président du Groupe, Aziz El Badraoui.»

Aussi exceptionnel soit-il, le geste de Bouchta n’est pas étonnant pour autant. C’est que la Société Ozone a été fondée et est dirigée par un homme, Aziz El Badraoui, dont la trajectoire personnelle et le parcours professionnel véhiculent des valeurs d’humilité, de persévérance et de générosité. On parlera donc de la théorie du ruissellement au sein d’Ozone où le choix des collaborateurs est un des secrets de la réussite.

Naturellement, le Président Directeur Général, Aziz El Badraoui, a tenu à organiser une réception au siège d’Ozone, à Rabat, en l’honneur de Bouchta. En présence d’Hanane Benamar, Directrice générale d’Ozone, et des cadres de l’entreprise, Aziz El Badraoui a récompensé l’éboueur en lui offrant un pèlerinage à la Mecque et un chèque de 10.000 dirhams. Quand Bouchta a voulu prendre une photo avec son Président pour immortaliser l’évènement, ce dernier s’est aperçu que son employé modèle ne possédait pas de smartphone.

Du coup, Aziz El Badraoui lui a offert un magnifique téléphone, dernière génération. «Bouchta est un extraterrestre» a confié le patron d’Ozone, avec beaucoup d’émotion dans la voix. «Je ne sais pas s’il vient du 18e siècle ou du siècle prochain. Comme je suis une personne positive, je parierai sur le siècle prochain. En tout cas, on ne peut que louer, saluer et s’incliner devant son comportement. Il a fait preuve d’un incroyable sens de la loyauté malgré une situation sociale difficile. Bouchta, tout entier, porte un authentique message. Plus besoin de mots. Quand on le voit, on prend une leçon. En fait, c’est une leçon pour moi et pour tout le monde. »

On comprend mieux pourquoi la vidéo (1) de la cérémonie d’hommage à Bouchta est devenue virale sur les réseaux sociaux avec près d’un million de vues ! Dire que les internautes ont été touchés par l’honnêteté du salarié d’Ozone est un euphémisme... A une époque où la jeunesse manque de repères autant que de valeurs, le geste de Bouchta offre une jolie note d’espoir et un vent de fraîcheur inestimable. Et Hanane Benamar, Directrice Générale d’Ozone, de conclure: « Bouchta nous permet de croire en l’avenir, en des lendemains qui chantent, en un monde meilleur...»

 

(1) https://www.youtube.com/watch?v=yuQ1bVLV7gE